La magie du parc provincial de Valhalla

Déc 27, 2021
admin

Le parc provincial de Valhalla a attiré mon attention pour la première fois alors que je vivais encore aux États-Unis. Je ne savais pas où se trouvaient les Valhallas dans l’Ouest canadien, mais seulement que regarder de plus près leurs flèches rocheuses folles semblait être une bonne raison d’y aller. C’était avant que j’aperçoive le film de ski de Valhalla, me taquinant, avant la saison, avec des images de skieurs soufflant à travers des tas de poudre profonde et sèche.

Bon chagrin.

Ce n’est pas comme si je ne recherchais pas un emplacement sur une carte, mais pour une raison quelconque, les Valhallas semblaient être situés dans un endroit incroyablement difficile d’accès que je pourrais me retrouver à proximité lors de futurs voyages. Je ne savais pas que j’allais déménager à côté d’eux.

Quelques semaines après avoir déménagé dans les Kootenays, je faisais la navette avec des vététistes jusqu’à Giveout Creek, une route forestière avec d’excellents sentiers, et alors que j’arrondissais un coin, les arbres se sont dégagés et là, je les ai vus — les flèches folles que je n’avais vues qu’à l’écran.

Je n’avais pas à demander, mais je voulais la confirmation.

« Quels sont les noms de ces montagnes ? »

L’équipage de ma voiture regarda par les fenêtres et affirma avec désinvolture mon intuition : les Valhallas.

Bien que le parc ne soit pas loin de Nelson, la route est lente — non seulement à cause de tous les rebondissements, mais aussi parce que les vues vous obligent à faire une pause. Au moment où mon partenaire de randonnée, Brent (originaire de la région), et moi avons aperçu les montagnes déchiquetées qui composent la chaîne, le soleil avait tout juste dépassé l’heure d’or pour la photographie. Il a quand même réussi à faire fonctionner sa magie sur mon objectif — je n’arrivais pas à croire que je me tenais enfin en présence de ces montagnes.

Cela a été tourné presque au crépuscule, mais j’étais déterminé à capturer mon premier regard sur Gimli, une flèche que les grimpeurs sont fiers de cocher sur leur liste de seau. J’ai laissé l’exposition ouverte et j’ai laissé mon vieil appareil photo enregistrer mon premier aperçu de l’endroit où nous allions faire de la randonnée le matin.

La randonnée du lendemain était principalement couverte d’arbres. Des buissons de myrtilles, certains avec de petites friandises mûres, couvraient le sol de la forêt et aidaient à détourner l’attention de la montée incessante. Il était difficile de mesurer les progrès dans les arbres, mais ensuite la vue s’est ouverte sur cette vallée glaciaire et ma mâchoire a chuté.

Les arbres ont repris alors que nous nous déplacions au-delà de la vallée. À ce stade, le sentier étreignait presque le flanc de la montagne. Ce que je ne pouvais pas dépasser, c’était le silence — je ne pouvais même pas entendre les pieds de mon partenaire de randonnée sur le sentier. Et puis, en contournant un dernier virage majeur, Gimli se profilait soudainement devant moi. Inutile de rester, je me suis arrêté et j’ai regardé pendant un moment.

Mon partenaire de randonnée n’est pas photographe, ce qui signifie qu’il fait beaucoup mieux que moi. Au moment où je l’ai rencontré au camp de Ridge, il se liait déjà d’amitié avec la faune locale. Au début, j’étais inquiet; il semblait qu’il était enfermé par ce que je pensais être des animaux agressifs. En remontant lentement le sentier, en les surveillant, j’ai vu qu’ils étaient presque aussi dociles que les chiens. Je ne voulais pas tester les eaux— cependant – leurs cornes semblaient très menaçantes. Nous avons tous deux essayé de garder une large marge entre eux et nous, mais ils semblaient vouloir l’interaction. J’ai découvert plus tard que la famille des chèvres Valhalla est réputée pour être très sympathique et curieuse.

On ne pouvait pas s’éloigner de ces gars-là. Ils surgiraient sur les rochers et les crêtes, l’air aussi décontracté que si vous et eux étiez de vieux bourgeons.

J’ai vu deux petits groupes de grimpeurs se frayer un chemin sur la route à plusieurs pentes de Gimli, leurs accents me disant qu’ils avaient voyagé de l’hémisphère sud et de l’Europe. Je n’ai pas été surpris quand j’ai vu la qualité de la roche et la formation de Gimli en général — cette flèche, et la roche environnante, pourraient facilement attirer des gens du monde entier. Nous avons continué. Je pensais que Gimli serait la destination, mais mon partenaire de randonnée m’avait déjà visité et m’avait demandé de persévérer un peu plus longtemps. Ma curiosité a suffi à me faire avancer sur le sol meuble.

Il n’y avait aucun moyen de se préparer à cela. Nous avons escaladé le mur vers lequel nous marchions et tout à coup, la terre est tombée de la crête, me laissant presque vaciller sur le bord avec la soudaineté. En dessous se trouvait un champ de glace qui alimentait les lacs d’aqua alpine, et des sommets escarpés qui balayaient les nuages en mouvement rapide — un régal visuel.

Ma caméra ne pouvait pas prendre toute l’ampleur de cet endroit. En regardant à ma gauche (vs à droite comme sur la photo précédente), j’ai surpris Brent en train de déballer le déjeuner plus loin sur la crête. Il avait l’air minuscule au milieu du paysage de Valhalla.

Brent a demandé à emprunter mon appareil photo, ce qui est rare. J’étais trop occupée par la vue pour réaliser qu’il me prenait en photo. Derrière moi se trouve la partie inférieure de Gimli, et en dessous se trouve le début du champ de glace vu sur la photo précédente. L’échelle ici est énorme, celle qui vous met à votre place en tant qu’humain.

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne ambiance en s’arrêtant pour le déjeuner. Aucun restaurant en ville ne pouvait se comparer aux millions de vues que j’avais pendant que je mangeais mon pain et mon fromage. Coût: gratuit.

Nous sommes rentrés, l’ampleur du paysage nous éclipsant encore. Ici, Brent considère les choix impressionnants de lignes de ski alors que je prends note des pistes d’avalanche.

Une fois que nous sommes arrivés à nouveau à l’avant de Gimli, la famille de chèvres de montagne nous a rejoints sur le sentier. Chaque fois que nous nous arrêtions, ils se rapprochaient et commençaient à manger la végétation autour de nous. Dès que nous avons déménagé, ils étaient à nos talons. Aussi prudent que je sois avec la faune – essayant toujours d’obéir aux règles — je suis certain que j’aurais pu mettre une laisse sur tout le groupe et les raccompagner jusqu’à la maison (et le côté illogique de moi aurait souhaité que je puisse). Ils nous ont finalement laissé continuer, seuls, à une barrière invisible qui semblait arrêter leur territoire. Je leur ai souhaité au revoir, ne me sentant pas du tout idiot à ce sujet.